Linux : Réparer votre l’installation de Anaconda sans perdre vos données

Récemment, j’ai eu un souci dans mon environnement de travail dans un serveur Ubuntu. Un conflit entre plusieurs versions de “python”. j’ai fait l’erreur de supprimer la version de python qui vient avec Anaconda 3. À cause de cette fausse manipulation, la commande “conda” ne fonctionnait plus, si vous êtes un utilisateur de Anaconda, vous pouvez comprendre que ceci constitue un très grand problème !

Bon, trêve de bavardage. Je voulais réparer mon installation sans perdre toutes les libraires que j’ai déjà installées, alors j’ai trouvé dans la documentation officielle du site web de Anaconda que c’est possible de faire une réparation en utilisant le fichier d’installation.

Regardons la commande ensemble :
sudo bash Anaconda3-5.2.0-Linux-x86_64.sh -bfp anaconda3

“Anaconda3-5.2.0-Linux-x86_64.sh” Est le fichier d’installation, ici la version 3.5.2 et la l’attribut -bfp est ce qui vous permet de réparer les vélos, donc il ne faut pas l’oublier ! La dernière partie de la commande “anaconda3” est simplement le dossier où j’ai déjà installé Anaconda3. Vous pouvez remarquer que dans mon cas, le chemin du fichier d’installation est le même que celui du dossier où Anaconda3 est installé. De ce fait, vous serez peut-être amené à ajouter le chemin complet vers votre dossier d’installation ou le fichier d’installation, exemple :
sudo bash /home/penguin/Anaconda3-5.Linux-x86_64.sh -bfp /home/penguin/programmes/anaconda3

En espérant que cela vous a été utile !