Qu’est-ce qu’un certificat SSL ? Est-ce que c’est important d’en avoir pour son site ? Qu’est ce que cela fait exactement ? Un certificat SSL ou Secure Socket Layer permet à votre site d’être visité en HTTPS : HyperText Transfer Protocol Secure, il assure la sécurisation du transfère des données, il protège aussi l’identité de votre site web. Ce qui rend le certificat SSL sécurisé est le fait qu’ils soient uniques et produit par des autorités de certification. Des autorités parfois qui offrent ce service comme un produit (payant). Ces autorités ne vont pas être citées dans cet article pour ne pas leur faire de la pub :).
Cependant, nous allons parler de Let’s Encrypt qui est une autorité de certification gratuite et ouverte. Avant toute chose, il faut savoir qu’il faut être le possesseur du domaine ou du serveur pour avoir un certificat SSL ! L’installation sur votre serveur peut être manuelle pour les utilisateurs avancés ou automatiques pour les débutants. Rassurez-vous, beaucoup d’hébergeurs font le boulot à votre place. Ce qui veut dire, ils s’occupent du certificat SSL notamment mon hébergeur : BlueHost.
Pour voir la liste des autres hébergeurs qui offre ce service, vous pouvez consulter ce lien.
Si vous regardez dans la barre de liens tout en haut de votre navigateur, vous allez apercevoir un petit cadenas. Si vous cliquez dessus, il vous affiche que la connexion pour ce site est sécurisée. Et si vous cliquez sur la petite fléchette vous allez voir que le site est vérifié par Let’s Encrypt.
Enfin, pour finir nous pouvons dire que les certificats SSL donnent la possibilité à votre site d’être consultée en HTTPS ( HTTP+SSL). Grâce au protocole HTTPS, vous pouvez consulter des données sur le web d’une manière sécurisée. Et pour moi, ça rend votre site plus crédible.
Ah oui, avant que j’oublie, le site de Let’s Encrypt : https://letsencrypt.org/
Vous trouverez sur le site plus de détails sur sa mise en place.