Comment choisir la bonne Cryptomonnaie ?

Alors déjà, vous avez commencé avec la mauvaise question. En effet, il ne faut pas chercher à trouver la meilleure Cryptomonnaie ou le meilleur Token. Mais, la meilleure technologie, une technologie qui vient apporter des solutions dans le monde réel !

Par exemple, si la Cryptomonnaie que vous avez choisie n’est utilisée que pour les transactions, alors pour moi, je pense (j’insiste sur le “je” d’où le pléonasme ) que ce n’est pas le meilleur choix à faire!!

Alors quelle Cryptomonnaie dois-je choisir ?

Alors, pour me dédouaner de toute responsabilité, je ne vais pas vous donner des conseils en finance, car je ne suis pas habilité à le faire. Cependant ! Je vais faire mieux , je vais vous dire qu’il ne faut pas écouter les influenceurs que cela soit sur YouTube ou sur les autres Réseaux sociaux, car généralement leurs avis sont biaisés.

Alors, Comment Faire ?!!!!

La réponse est simple, faire sa recherche. (Pfffff tout le monde dit ça, mais comment faire sa recherche -_-). Maintenant, vous commencez à vous poser les bonnes questions, comment faire sa recherche?

Pour commencer, avant d’investir dans une Cryptomonnaie, il faut regarder la technologie. La première chose à faire ici donc, est de trouver dans quelle Blockchain le token que vous souhaitez acheter est développé.

Alors, tu veux dire que la première chose à voir est la Blockchain est non la Cryptomonnaie ou le Token ? Oui, yes and hell yeah. Mais c’est quoi la différence entre la Blockchain et un Token ou une Cryptomonnaie? Très bonne question, merci de l’avoir posé, alors je pense que je vais écrire tout un article sur ça mais si, pour faire simple, nous allons comparer la blockchain à un système d’exploitation tel que Windows ou Linux et le Token ou la Cryptomonnaie ça va être une application dans ce système d’exploitation. Une application qui va avoir un rôle qui peut-être : pour la gouvernance ou les transactions.
Pour finir cette partie, on peut dire que la première chose à faire est de trouver la Blockchain de votre Token ou Cryptomonnaie. Nous appelons ça Layer-0.

Exemple de Blockchain en Layer-0 : Avalanache, Atom, Cardano, Solana, Polkadot, Ethereum, Bitcoin, etc..

D’accord, alors c’est important de regarder la technologie. Mais c’est tout ?
J’aurais aimé vous dire que oui c’est tout, mais non, malheureusement, ce n’est pas aussi simple que ça. :'(

La deuxième chose qu’il faut regarder avant d’investir dans une Blockchain

Alors, la deuxième chose que je trouve importante avant d’investir dans une Cryptomonnaie, c’est de voir son utilité. Imaginez, vous voulez acheter un nouveau Smartphone. Ce dernier doit-être utile : avoir un GPS, une caméra, un bon processeur, recevoir des appels, etc. Bon, on va dire que c’est la même chose avec la Blockchain, vous ne voulez pas investir dans une blockchain qui ne sert à rien ” right” ? Oui mais, je suis un débutant et c’est trop technique pour moi tout ça, je ne sais pas comment chercher. :'(

Mais non, vous pouvez toujours allez dans le site officiel d’une Blockchain donnée et lire le “Whitepaper” ou Livre blanc. Dans le Livre blanc, vous allez trouver toutes les informations sur le projet et l’équipe qui le développe. Et si, vous ne trouvez pas une bonne documentation, alors ceci est un mauvais signe ou un “Red Flag“.
Si le livre blanc est trop technique, vous pouvez toujours regarder des vidéos des gens qui vulgarisent. Mais attentions aux vendeurs de rêves !

Le prix du Token

Le token le moins cher ne présente pas forcement la meilleure opportunité ! Relisez la phrase précédente encore une fois ! Si vous voyez une cryptomonnaie qui coûte quelques centimes, cela ne veut pas dire que vous allez, doubler, tripler ou faire un X10 de votre investissement ! La première chose à regarder c’est le Market Cap. Le calcule du Market Cap est très simple : Market Cap = prix du Token * offre en circulation.

Aussi, il faut regarder le nombre de tokens maximum pour un  projet donnée. Par exemple une cryptomonnaie qui a des milliards de milliards de tokens ne risque pas d’avoir un prix très élevé et cela même dans une dizaine voir vingtaine d’années… Et c’est pour cela qu’il faut se dire que le token le moins cher ne présente pas forcement la meilleure opportunité !

Ceci est un site où vous pouvez trouver toutes ces informations : le nombre maximum de tokens d’un projet donné, sa réserve en circulation, son prix, etc.. 
https://coinmarketcap.com/

Bon, je vais m’arrêter ici pour aujourd’hui, je vais faire une vidéo où je vais parler de ce sujet, alors si vous ne voulez pas rater la vidéo, venez vous abonner ici. 😉

https://www.youtube.com/channel/UCI5od_K-cLiuW7SohQyGbGg