La programmation orientée objet (POO) est un paradigme de programmation puissant et largement utilisé en Python. Elle permet de structurer le code de manière modulaire, réutilisable et maintenable. Dans cet article, nous explorerons les concepts clés de la POO en Python, accompagnés d’exemples pratiques et de tests pour consolider votre compréhension.
Concepts fondamentaux de la POO en Python
1. Classes et Objets
Une classe est un modèle pour créer des objets. Un objet est une instance d’une classe.
class Voiture:
def __init__(self, marque, modele):
self.marque = marque
self.modele = modele
def afficher_info(self):
print(f"Voiture : {self.marque} {self.modele}")
# Création d'un objet
ma_voiture = Voiture("Toyota", "Corolla")
ma_voiture.afficher_info()
Attributs et Méthodes
Les attributs sont les variables d’une classe, tandis que les méthodes sont les fonctions d’une classe.
class Compte:
def __init__(self, solde=0):
self.solde = solde # Attribut
def deposer(self, montant): # Méthode
self.solde += montant
def retirer(self, montant): # Méthode
if self.solde >= montant:
self.solde -= montant
else:
print("Solde insuffisant")
def afficher_solde(self): # Méthode
print(f"Solde actuel : {self.solde}€")
Héritage
L’héritage permet à une classe de hériter des attributs et méthodes d’une autre classe.
class Animal:
def __init__(self, nom):
self.nom = nom
def parler(self):
pass
class Chien(Animal):
def parler(self):
return "Woof!"
class Chat(Animal):
def parler(self):
return "Meow!"
Encapsulation
L’encapsulation consiste à restreindre l’accès direct aux attributs d’un objet.
class CompteBancaire:
def __init__(self, solde):
self.__solde = solde # Attribut privé
def get_solde(self):
return self.__solde
def set_solde(self, nouveau_solde):
if nouveau_solde >= 0:
self.__solde = nouveau_solde
else:
print("Le solde ne peut pas être négatif")
Polymorphisme
Le polymorphisme permet à différentes classes d’avoir des méthodes de même nom mais avec des comportements différents.
class Forme:
def aire(self):
pass
class Carre(Forme):
def __init__(self, cote):
self.cote = cote
def aire(self):
return self.cote ** 2
class Cercle(Forme):
def __init__(self, rayon):
self.rayon = rayon
def aire(self):
return 3.14 * self.rayon ** 2
Bonnes pratiques en POO Python
- Nommage : Utilisez PascalCase pour les noms de classes et snake_case pour les méthodes et attributs.
- Docstrings : Documentez vos classes et méthodes avec des docstrings.
- Principe SOLID : Appliquez les principes SOLID pour une meilleure conception orientée objet.
- Composition vs Héritage : Préférez la composition à l’héritage lorsque c’est possible.
- Méthodes magiques : Utilisez les méthodes magiques de Python pour rendre vos classes plus pythoniques.
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