Avant de parler de Firefox, il est impératif de parler de Mozilla. Mozilla est une organisation à but non lucratif, vous la connaissez sûrement grâce à Firefox mais Mozilla n’est pas qu’un navigateur web mais une communauté qui œuvre pour rendre Internet libre, sécurisé et ouvert à tous, c’est aussi une plateforme ouverte à tout le monde où les internautes peuvent apprendre et partager leurs connaissances et aussi aider au développement de cette dernière. Oui Mozilla n’est pas que Firefox !
Maintenant revenons à Firefox, mon navigateur web préféré. Pourquoi Firefox ? Parce que Firefox partage le même esprit que le projet Mozilla, parce que c’est un logiciel Open Source, transparent, sécurisé avec une très grande communauté de développeurs, de créateurs, de designers qui œuvrent quotidiennement à le rendre meilleur ! Parce que c’est des milliers de modules et de thèmes gratuits…
Mais vous pouvez me dire : << Ouiiye mais je ne suis pas un développeur ça ne sert à rien que je vois le code source patati patata je vais « use » Opera parce que j’aime bien le nom !>> Actuellement je ne suis pas développeur non plus, mais entre nous, à qui accorderiez-vous votre confiance ?! À une entreprise qui vous donne un logiciel gratuit mais qui cache le code source ! ou une organisation à but non lucratif qui vous expose tout sur son logiciel ?!
Autre exemple plus concret, si dans un logiciel y a du code malveillant, un Malware caché ou une faille de sécurité d’après vous c’est plus facile de le détecter quand le code source est accessible ou pas ? 😀
Depuis le début de l’article, je n’ai pas arrêté de jeter des fleurs à ce navigateur. Si je ne parlais pas de points négatifs, ça serait un peu hypocrite de ma part. Cela fait plus de 8 ans que je « use » Mozilla Firefox et si je le compare à son rival, « Chrome » de google je peux dire que le seul point où le navigateur Chrome est plus fluide c’est dans la lecture des fichiers Flash !