Deux modules pour bien sécuriser votre navigateur web

Le premier module est le HTTPS Everywhere  son nom indique exactement sa fonction, il vous permet une fois installé sur votre navigateur de chiffrer toutes les pages que vous visitez en https. Oui mais ça sert à quoi ce truc ? C’est quoi la différence entre le http et le https ? Le http est la requête que le client (vous)  envoi à un serveur ( pas celui de votre bar préféré mais la machine  qui reçoit la requête 😀 ) c’est grâce à cette requête que vous recevez les données de chaque page web que vous visitez. Oui merci pour l’info mais le HTTPS du coup ? ah oui c’est vrai, le  “S” à la fin c’est pour dire sécurisé, de ce fait  les requêtes que vous envoyez sont du coup chiffrées. Imaginez que vous vous connectiez sur un réseau wifi public et qu’il y ait un petit hacker qui partage aussi le réseau, il peut ainsi intercepter les requêtes que vous envoyez et recevez; mais si vous utilisez le https il va les recevoir oui  mais chiffrées du coup d’aucune utilité pour ce gentil hacker qui veut juste s’amuser  😀
Si vous voulez télécharger le module cliquez ici pour voir le site des développeurs puis choisissez votre navigateur.

Le deuxième est le module  NoScript mon préféré ! . La fonction de Noscript est de bloquer simplement  les requêtes javascript que vous recevez du/des site(s) que vous visitez.

Le javascript  est un langage de programmation très répandu dans la création de sites web; vous allez le trouver partout partout partout.

Bon par contre ce dernier nécessite un petit effort de votre part contrairement au HTTPS qui transforme automatiquement toutes les requêtes http en https, le NoScript nécessite un tout mais tout petit effort ! Qui consiste à créer une liste blanche de sites que vous jugez de confiance mais croyez-moi ! Ça en vaut la peine, et ne pensez-pas que vous allez écrire une liste ou quoique ce soit, mais juste de cliquer deux fois avec votre souris la première fois que vous visitez un site après l’installation du module, oui juste une fois vous n’avez pas à le refaire à chaque visite du site web.

Voici une image qui vous montre comment faire :

Comme vous l’avez remarqué dans cet exemple j’ai visité google et j’ai cliqué sur l’icône de Noscript qui s’affiche en haut à droite du navigateur, ce dernier me propose alors si je veux autoriser google ( ce qui va le mettre dans ma liste blanche ) ou l’autoriser temporairement sinon l’interdire.

En bref interdire le javascript dans un site web vous permet de vous protéger contre l’injection des cookies de ce fait vous n’êtes plus traqué par les publicités, dites aussi  au revoir au POPup ( les fenêtres web qui s’ouvrent sans votre consentement ) et aussi vous protège contres  les failles XSS.

Si c’est aussi efficace que ça pourquoi ne pas l’interdire globalement ? Car comme je vous l’ai dit le javascript est un langage de programmation et si vous l’interdisez partout, beaucoup de contenu des pages que vous visitez ne va pas apparaître ( vu qu’il est créé grâce au Javascript). La raison pour laquelle je vous conseille de l’autoriser seulement dans les sites de confiance comme le mien <3

Si vous voulez le télécharger sur le site officiel du développeur  cliquez ici ( le module est gratuit et open source).