Comme Mozilla, Tor est un projet Open Source qui propose plusieurs services, notamment, TOR Browser, Tail, OONI etc. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au Reseau Tor et comprendre pourquoi il est plus sophistiqué que les autres VPNs.
Un VPN classique agit comme tunnel entre le client et le serveur. Voici un schéma très simple qui l’illustre
Tor est beaucoup plus complexe que ça. Car il utilise ce qu’on appelle des nœuds. La première étape réside dans la détections de l’ensemble de nœuds qui va être choisi, et cela se fait aléatoirement. Grace à ça on ne peut pas pister les utilisateurs du réseau car il n’y a pas de chemin prédéfini.
Nous allons mieux comprendre avec un petit schéma 🙂
Les données sont transférées du client au premier nœud, ces données seront cryptées et envoyées au second nœud ce dernier reçoit seulement les données envoyées par le premier nœud, qui sont déjà sécurisées( adresse IP du premier nœud + “Crypted !”). Mais le processus ne s’arrête pas là. Le deuxième nœud à son tour va envoyer les données à un troisième et dernier nœud, avant que la communication avec le serveur ne soit faite. Et bien sûr le troisième nœud ne reçoit que les données envoyées par le deuxième.
Je pense que maintenant vous comprenez mieux pourquoi les gens utilisent Tor Browser pour accéder au Dark Net 😀
Si vous voulez visiter le site officiel de TOR Project, c’est ici que cela se passe : https://www.torproject.org