Piratage, comprendre comment ça marche afin de se protéger

Comme nous l’avion vu dans l’article précédent, il n’y a pas de logiciel miracle pour pirater les comptes Facebook. Aujourd’hui, nous allons essayer de citer les trois méthodes les plus simples et les plus utilisées par les pirates informatiques.

La première c’est ce qu’on appelle le “Phishing” ou l’hameçonnage en français. Je n’arrive pas à comprendre comment cette technique fonctionne toujours en 2017. Ici le pirate va créer une page 100 % identique à l’originale, du moins visuellement, car son code source sera altéré de façon qu’il puisse facilement récupérer les données saisies par la victime.  Le pirate peut de ce fait créer une page similaire à Facebook, Amazon, Gmail, etc.. Après ces pages sont généralement distribuées par des faux profils, des spams, dans les forums, etc..

Comment se protéger des fausses pages ? C’est très simple, il suffit de vérifier à chaque fois le “url” dans la barre de lien.

Exemple si vous voulez vous connecter sur Facebook et l’adresse dans la barre de votre navigateur est www.facebouk.com du coup c’est une fausse page créée pour voler vos identifiants (je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j’ai écrit www.facebouk.com au lieu de www.facebook.com” faut toujours faire attention aux détails !) En gros si quelqu’un vous envoie un lien où il faut s’identifier , simplement, ne le faites pas !

La deuxième méthode est la plus dangereuse. Vous avez surement entendu parlé des “Trojan” Ici le pirate vous envoie un fichier infecté, généralement une application avec l’extension “.exe”. Si vous avez le malheur de l’ouvrir, le pirate aura alors un accès total à votre ordinateur (récupérer les mots de passe enregistrés, activer votre webcam, supprimer vos fichiers, éteindre votre pc, bref tout !” Et j’oublie, la mode ces derniers jours, c’est de “farm” des Crypto monnaies avec votre ordinateur ce qui va le rendre très lent et gourmand en électricité.

Comment se protéger des Trojans et autre logiciels malveillants ?

First, faut que votre antivirus soit toujours à jour. Pardon ? Vous n’avez pas d’antivirus ? WTF man ! Vous avez de la chance, le fameux Kaspersky Lab vient de sortir une version gratuite de son antivirus, sinon vous avez, Avast et Avira qui ne sont pas mal aussi !

Mais un antivirus ne suffit pas, évitez d’ouvrir n’importe quel contenu  sur votre ordinateur, si vous recevez un fichier par mail ne l’ouvrez pas ! C’est trop beau et c’est gratuit ? Ne le téléchargez pas !

La dernière méthode, c’est le “data leak” parfois les hackers réussissent à pirater des sites web et extraire les bases de données de ces derniers. Imaginez que vous êtes inscrit sur un site qui vient de se faire hack, ici le hacker récupère toutes les données du site web piraté, notamment, les votre, alors si vous utilisez le  même mot de passe partout le hacker aura accès facilement à tous vos comptes.

La solution ici est très simple. N’utilisez pas le même mot de passe partout ! Et essayez d’avoir un mot de passe qui mélange lettres majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.

Le Hacking est un art, ceci est juste un petit zeste.

By then, be safe 😉