Pour certains, savoir que un fichier audio se termine généralement par » .mp3 « , » .wav » ou par » .flac » est évident, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et pour le reste ne vous inquiétez pas le pingouin est là pour vous 😀 .
Faut savoir que chaque fichier possède un format spécifique. Si on prend par exemple un fichier texte que vous avez écrit avec le bloc-notes de Windows, ce fichier serait au format » .txt « . Pour rendre simple cet article ; quand je parle de format, je fais aussi référence à son extension. Disons que j’ai créé un nouveau fichier texte , je vais nommer ce fichier » pingouin.txt « . Ici, » pingouin » est le nom du fichier et » .txt » est son extension . Maintenant grâce à cette petite expérience ; je sais que tous les fichiers au format texte se terminent pas » .txt « .
Hé ! Mais moi
je ne vois rien après le nom du fichier, mon ordinateur n’affiche
pas l’extension comment faire ?
En effet, l’affichage des extensions et des fichiers cachés n’est pas activé par défaut, de ce fait, faut l’activer si vous êtes sous Windows, cela prend seulement quelques secondes (Voir l’image illustrative ci-dessous)
Maintenant répondons à la question suivante :
« pourquoi faut-il savoir reconnaître les extensions des fichiers ? «
La réponse est simple, si vous connaissez bien les extensions des différents fichiers, vous pouvez éviter d’exécuter des virus sur votre ordinateur . Exemple : si vous recevez un e-mail qui vous demande de télécharger le document PDF joint et que vous remarquez que le fichier se termine par » .exe » là vous êtes sûr à 100% que le fichier que vous allez télécharger n’est pas un document PDF mais un logiciel malveillant car les fichiers exécutables se terminent par un » .exe » sous Windows
J’espère que ce petit article vous a été utile <3
Till next time, be safe.