Dans cet article, nous allons voir comment la technologie de la Blockchain a le potentiel de changer notre façon de vivre. Indeed, avec ce qui va suivre vous allez comprendre que la Blockchain ne se résume pas seulement à la Cryptomonnaie.
Les applications décentralisées
Les applications décentralisées sont des applications qui s’exécutent sur un réseau peer-to-peer décentralisé. Elles offrent les mêmes fonctionnalités que les applications centralisées, mais sans le point de défaillance central. Par exemple, les applications décentralisées peuvent permettre aux utilisateurs de partager des ressources telles que le stockage ou la puissance de calcul, ce qui va contribuer à améliorer la productivité, la sécurité et réduire les coûts pour toutes les parties concernées.
La Finance Décentralisée (DeFi)
On ne peut pas parler de la Blockchain sans parler de la Finance ou plutôt de la Finance Décentralisée ! La
DeFi est un nouveau nom pour la finance décentralisée. Il s’agit d’un ensemble de protocoles et d’applications qui permettent l’émission et le trading d’actifs numériques sur une Blockchain.
En d’autres termes, DeFi est un écosystème croissant de produits financiers décentralisés, exemples : titres tokenisés (actions ou stocks en anglais), prêt entre particuliers, financement participatif, placement immobilier, etc..
Une meilleure gouvernance
La technologie de la Blockchain offre une meilleure gouvernance. En effet, la Blockchain peut aider à réduire la corruption, la fraude et la bureaucratie en offrant à toutes les parties prenantes un moyen d’accéder aux enregistrements des transactions et un droit de vote.
Ce qui va suivre est un exemple concret qui va nous aider à mieux comprendre l’importance de la décentralisation et de la gouvernance dans une Blockchain donnée. Alors, imaginons un équivalent de Twitter dans la Blockchain. Dans ce dernier, avant que les développeurs ajoutent une nouvelle fonctionnalité à la plateforme(un bouton Éditer, par exemple), une proposition doit être soumise et votée. Et, dans le cas où la majorité de la communauté vote NON, la nouvelle fonctionnalité ne sera pas ajoutée à l’application. Une vraie démocratie, n’est-ce pas ?
La Blockchain est sécurisée
La technologie de la Blockchain est un registre de transactions sécurisé, décentralisé et transparent. La technologie derrière la Blockchain rend impossible à une entité non autorisée de modifier ou de supprimer des données. Aussi, elle garantit l’immuabilité totale des enregistrements. (Vous pouvez lire plus sur la sécurité dans la Blockchain ici )
L’avenir de la blockchain est très prometteur
L’avenir de la Blockchain est très prometteur. Cette dernière sera utilisée dans de nombreuses industries, notamment la finance , la musique, les systèmes de transports et bien d’autres secteurs. La question qui se pose est : à quel moment allez-vous vous intéresser à la Blockchain ?
This is not financial advice 😀